Handisport

Le PPCSS a ouvert la section Handisport à la rentrée 2017. Disposant d’un accès PMR, la salle accueille tous les jeudis une dizaine de pongistes. Guillaume Cassard, entraîneur diplômé, dirige la séance en adaptant son enseignement aux joueurs en situation de handicap.

Qui peut jouer ?

La section Handi est ouverte à toutes les formes de handicap, que celui-ci soit physique (debout ou assis), sensoriel (vue ou ouïe) ou mental. Seules les personnes déficientes visuelles sont limitées dans la pratique. Les échanges pouvant être très rapides, il est nécessaire d’avoir de bons réflexes et une vision correcte si l’on veut prendre quelque plaisir.

Les règles sont-elles différentes ?

La réglementation est identique aux règles de la FFTT. La seule adaptation concerne le service pour les pratiquants en fauteuil :

  • Effet rétroactif interdit au service (balle qui revient en direction du filet)
  • Interdiction de servir sur les côtés de la table.

Un moment de partage

La pratique sportive au sein d’un club handisport, ce n’est pas seulement du sport, c’est aussi du lien social, des rencontres, un projet, une adhésion. La pratique en club est une opportunité pour aiguiser son expérience et améliorer sa technique de jeu, mais également un moment de détente et de solidarité.

Et la compétition dans tout ça ?

Les joueurs peuvent participer au critérium fédéral sur 2 circuits assis (fauteuil) ou debout. Ils peuvent être ensuite sélectionnés pour les championnats de France selon leurs résultats aux 3 tours du critérium. Des stages fédéraux, ouverts à tous les joueurs handisport (loisirs et compétitions), sont également organisés tous les ans.

Les séances d’entraînement dirigé ont lieu le jeudi de 19h30 à 20h30.

Pour plus de renseignements vous pouvez joindre Florian Souchet au 06 83 23 66 38.