L’Histoire du Club

de RIFIONI à CHANTEPIE !

Le Ping-Pong Club Saint Sébastien a été créé en février 1950, à l’initiative de son futur président Henri Robert, père de Bernard, toujours et encore licencié au club, un exploit !!

C’est à la salle annexe du café « Chez RIFIONI », situé à l’époque au Frêne Rond que la quinzaine de pongistes se donnaient rendez-vous. Ne pouvant s’y installer de façon durable c’est pendant près de 25 ans que le club fût hébergé sur plus de 15 sites différents, de l’ex-cinéma « Le Trianon » du Largeau, à la salle de jeux du « Café de la Mairie » devenue « L’oliveraie » ou encore dans les annexes de l’ex-mairie, à l’Ouche Quinet…

Raymond Marc, devenu entre temps président du club, su convaincre la municipalité, conduite à l’époque par Aimé Verbe, de la nécessité plus qu’urgente de construire une salle pour plusieurs tables de ping-pong, afin de pouvoir y accueillir la quarantaine d’adhérents que comptait désormais l’association. C’est ainsi qu’en 1976 n’acquit la salle annexe du Gymnase de la Profondine pouvant loger 6 tables maximum à l’entraînement !

Puis en 1979, sous la présidence d’André Amiaud, de nouveaux statuts furent établis, donnant au club une orientation plus sportive, pour être agréé début 81 « Jeunesse et Sport ». A partir de ce moment là, le club connu une ascension fulgurante pour passer du niveau Départemental au niveau National 3 grâce à l’équipe féminine de 83 à 87 avec notamment dans ces rangs Hélène KermarecJocelyne Cassard ou encore Myriam Barbeau ! Dans un même temps l’effectif passa à plus de 100 adhérents, donnant une certaine notoriété à ce club du Sud-Loire.

En 1995, le Club obtient le « Label club Départemental » avec plus de 130 sociétaires ! Mais la petite salle devint de nouveau trop étroite et ne put satisfaire les trop nombreuses demandes d’inscriptions, ne pouvant, à regrêt, conserver certains jeunes espoirs formés au club, tous devenus depuis numérotés français (Guillaume Cassard, Loïc Bobillier, Nadège Tramart..).  Les conditions d’accueil pour les adhérents de ce club de sport devenant trop précaires, six tables à l’entraînement, un vestiaire mixte, une seule douche,…une nouvelle salle, plus grande, plus adaptée, fut demandée à la Mairie, sans écho, la municipalité privilégiant d’autres associations au détriment de l’évolution du Club !!

Et c’est en 2000, après moult vicissitudes, que Christophe Olivier épaulé par l’équipe dirigeante de l’époque, su convaincre la municipalité du bien fondé d’une salle de tennis de table spécifique, permettant ainsi la construction de  la salle spécifique de Chantepie  inaugurée 3 octobre 2003 ! Les demandes d’inscription pouvant être honorées, ce fut dès lors 30 licenciés supplémentaires par saison qui furent accueillis pour atteindre les 238 adhérents en 2008 !

C’est également avec beaucoup de fierté que, sous l’action d’Olivier Daniel entraineur, Océane Guisnel (N°48) y fut formée pour devenir en février 2020 vice championne de France en simple, puis en double mixte (1/2 finaliste en double féminin !!) !

Aujourd’hui, le club est doté de plusieurs sections (baby ping, loisirs, loisirs retraités mais aussi Handisport, compétitions jeunes, adultes, vétérans) pour environ 200 licenciés (FFTT & FFH), nos jeunes bravent les podiums et l’équipe fanion masculine évolue au niveau national.

Guillaume Cassard arrivé en 2009, apporte un soutien indispensable, à la fois à l’équipe fanion en tant que Joueur et en tant qu’Entraîneur, au développement, à la détection et à la progression de tous les jeunes et adultes licenciés au club !

Le Président.