Le PPCSS s’apprête à changer de dimension avec la signature de Loïc Bobillier
Grande nouvelle pour le PPCSS avec l’officialisation de l’arrivée de Loïc Bobillier, N°54 Français et ancien international. Quatre ans après la montée en Nationale 3 acquise en avril 2008, le club s’apprête donc à franchir un nouveau cap.
L’arrivée de Guillaume Cassard en septembre 2008, avait d’ores et déjà permis de jouer le maintien à un niveau que découvrait notre club. Il y aura eu, certes, quelques désillusions avec deux descentes mais très vite effacées par des remontées immédiates. L’équipe a ensuite franchi une deuxième étape importante avec les arrivées combinées de Samuel Coutolleau et Johan Josso en 2011, permettant d’assurer la pérennité du club en nationale.
Aujourd’hui le PPCSS est fier d’accueillir, où plutôt de voir revenir Loïc à ses sources (cf. interview). Sa venue doit permettre à nos protégés d’accéder à la Nationale 2, dans l’optique d’une équipe compétitive en vue du passage des équipes à quatre joueurs, prévue par la réforme FFTT à compter de la saison 2013/2014.Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, je vous invite à découvrir l’interview à laquelle Loïc s’est prêtée, avec Alex Blais dans le rôle du reporter.
- Peux-tu brièvement te présenter et nous donner ton meilleur classement mondial et Français ?
J’ai 26 ans. Je suis en couple avec Marie et j’ai 2 petites filles de 4 ans et 20 mois. Le 3ème est prévu pour fin octobre. En ce moment, j’habite à Villeneuve sur Lot mais je déménage sur Carquefou en juin. Meilleur classement mondial : numéro 122 en février 2006. Meilleur classement français No 31FFTT (cela correspond à Numéro 8 ou 9 français lorsque on y enlève les étrangers jouant en France)
- Comment as-tu découvert le tennis de table ? Où ? A quel âge ?
Mes parents pratiquaient et étaient dirigeants de Ping donc j’ai tout de suite baigné là dedans. Le Ping, c’est ma vie. J’ai pris ma 1ère licence à 7 ans. Puis je suis arrivé au PPCSS à 8 ans !!! Où je suis resté 2 ans.
- Comment s’est faite ton ascension ?
J’ai tout de suite été dans les meilleurs de ma catégorie. J’ai donc eu le parcours classique de tout jeune espoir. J’ai intégré la section départementale dès 9 ans sous la houlette de Thierry Priou. A 12 ans, je suis rentré au centre de haut niveau de Nantes, entraîné par Charles Bourget puis Fredo Lenoir. À 15 ans, je rentrais à l’Insep où je suis resté 8 ans. En 2008, je m’exile 2 ans en Allemagne , à Düsseldorf , le plus grand club d’Europe. Je suis passé par toutes les équipes de France jeunes, jusqu’à Seniors de 2004 à 2006
- Comment définis-tu ton style de jeu ?
Gaucher. Je m’appuie sur de bons services et une très forte rotation en coup droit. J’aime jouer avec les effets.
- Quels sont tes anciens clubs ? A quels niveaux ?
PPCSS 1993/1995. St. Medard 1995/2000 en N2. La Romagne 2000/2006 N1 et PRO B. Caen TTC 2006/2008 en PRO A. Hagen D2 allemande 2008/2009. Julich D1 allemande 2009/2010. Villeneuve sur Lot PRO B 2010/2011 et Auch en PRO B 2011/2012.
- Quel est ton palmarès ?
Champion de France benjamin 1996. Champion de France cadets 2000. Vice champion d’Europe cadets 2000. Champion d’Europe juniors par équipe 2001. Champion d’Europe double juniors 2003. 3 titres en pro tour -21ans. Vainqueur open du Luxembourg 2008
- Ta plus grosse perf ?
Je n’ai jamais fais d’énormes perfs. J’ai battu Such, un Polonais, qui était 66 mondial. Et Christophe Legout.
- Pour encore nous faire rêver, peux-tu nous citer les meilleurs joueurs que tu as pu affronter dans ta carrière ?
Boll, Ma Lin, Oh Sang Eun, Ryu Seing Min, Personn, Kreanga, Maze, Kong Longhui, Schlager. Et beaucoup d’autres en doubles.
- Ton plus beau souvenir pongiste ?
Sans hésiter, le titre de champion d’Europe par équipes junior en 2001. J’ai donné le point de la victoire en demie et en finale. En finale, je suis mené 19/15 à la belle et je l’ai coiffé 21/19 ! Inoubliable !
- Quel est ton joueur préféré ?
Boll et Joo se Hyuk
- Tu reviens donc à tes sources, qu’est-ce qui t’a attiré dans le projet du club ?
Je cherchais un club proche d’où je vis et où je pouvais construire quelque chose sur plusieurs saisons. St Seb était le choix parfait ! En plus, Guillaume Cassard, est l’un de mes meilleurs amis.
- Quels sont tes objectifs pour les saisons à venir ?
J’aimerais emmener le club en N1 et surtout continuer de m’amuser à la table !
- Si tu avais dû faire un autre sport, lequel ?
J’ai fais un peu de foot mais j’ai toujours été plus à l’aise avec une raquette. J’adore le badminton.
- Quels sont tes centres d’intérêts ?
Mes hobbies sont le poker, les échecs. Je compte bien me remettre au golf et j’adore le cinéma même si je n’ai pas le temps d’y aller.
- As-tu un message à faire passer à tes futurs coéquipiers, et aux supporters du club ?
J’espère que ma venue sera un coup de boost pour tout le club ! J’espère pouvoir apporter mon expérience à mes coéquipiers. J’invite tout ceux qui aime le Ping à venir essayer ce sport et/ou à venir nous supporter !!
Voilà, cet échange nous situe quelque peu le niveau de celui qui sera désormais notre fer de lance à compter de la saison prochaine. On vous donne donc rendez-vous le samedi 22 septembre pour la 1ère journée de championnat, version 2012/2013…
Bienvenue chez toi Loïc !!!
A. BLAIS