« Ce club restera toujours dans mon coeur »


Océane (GUISNEL), ancienne pensionnaire du PPCSS, a rebondi depuis 2010 au club de l’ASL Beaufou Vendée (85). Elle retrace aujourd’hui dans Club’House son parcours pongiste depuis ses débuts au club. 

C’H : Comment es-tu arrivé à pratiquer le Tennis de Table ?! A quel âge ?!
O : J’ai commencé à pratiquer le Tennis de Table grâce à mes parents car ils jouaient déjà. Ils étaient licenciés au club de La Montagne et jouaient le Dimanche après-midi. Moi, je venais tout le temps les voir. Et donc un jour, j’ai voulu essayer et j’ai tout de suite senti que ce sport était fait pour moi. Ainsi, j’ai pris une licence et j’ai commencé à faire quelques compétitions. J’avais alors 7 ans lors de ma première licence.

C’H : Tu as effectué tes premiers pas au club, quel était ton entraîneur dans le passé ?!
O : Pour mes premiers pas au club, mon entraîneur était Olivier DANIEL OUARY ! C’était un entraîneur vraiment génial. Il m’a beaucoup apporté et j’aimerais vraiment le remercier car il a fait beaucoup de choses pour moi : il m’a fait aimer le ping, il m’a fait progresser, il m’a suivi dans de nombreuses compétitions.

C’H : Quel a été ton souvenir le plus marquant au PPCSS ?!
O : Mon souvenir le plus marquant au PPCSS est notre montée en Pré National avec Elodie LEDÉSERT, Marine PORCHER, Marine GERMAIN.

C’H : Peux-tu parler brièvement de ton nouveau club ?!
O : Je me plait énormément dans mon nouveau club ! Il y a une super ambiance, un bon niveau. Je ne m’entraîne pas à Beaufou car je suis en section Pôle Espoir, donc les entraînements se passent uniquement sur Nantes. En par équipe, je joue en Nationale 2. Le maintien n’est pas assuré car cela se jouera sur le dernier match en déplacement à Neville Tourcoing (aux alentours de Lille). L’année prochaine, je vais intégrer l’équipe 1, qui évolue en Nationale 1.

C’H : Tu es scolarisé au CENS (Centre Éducatif Nantais pour Sportifs), quels sont tes horaires ?! Ton nombre d’heures d’entraînement, et de cours ?!
O : Mes horaires sont : Lundi : 8h-16h (Cours) et ensuite 16h30-19h (Entraînement) / Mardi : 8h-10h (Cours) ensuite 10h30-12h (Entraînement), 13h30-16h (Cours) et 16h30-19h (Entraînement) / Mercredi : Les mêmes horaires que le mardi sauf que l’entraînement du soir se termine à 18h / Jeudi : 8h-13h (Cours) et 14h-19h (Entraînement) / Vendredi : 8h-13h (Cours) et 14h-16h (Entraînement). Donc au total, j’ai 27 heures de cours et j’ai environ 18 heures d’entraînement par semaine.

C’H : Ce système de «Sport Études» te convient-il ?! (Fatigue, horaires, intensité …)
O : Ce système me convient très bien car les horaires sont très bien. En fin de semaine, la fatigue se fait ressentir, mais il faut tenir pour être en forme pour le week-end, lorsqu’il y a des compétitions importantes.

C’H : Décris nous un peu ton palmarès (individuel & équipe) depuis que tu as commencé le «Ping»
O : J’ai été 6 fois championne départemental ; 5 fois championne régionale ; une première place en N1 en 2009 ; quelques podiums aux Individuels en Nationale 1 ; Vice championne de France en double en 2009 ; En simple, j’avais échouée en 1/4 de Finale ; Médaille de Bronze en double en 2011 (échouée en Quart de Finale en simple) ; Médaille de Bronze aux championnats de France des Régions ; une première place en N1 en 2012 ; médaille de bronze aux Championnats de France des Régions en 2012.

C’H : As-tu un mot à faire passer à ton ancien club (le PPCSS) ?!
O : Je voudrais remercier le club du PPCSS qui m’a beaucoup apporté. Il y avait vraiment une ambiance géniale. Ce club restera toujours dans mon cœur. Je n’oublierai pas le PPCSS, continuez comme ça. Bon courage !

Comments are closed.