Visualisation de

Page 36

Stéphane remporte son poids en sel !

Le Tournoi des « Culs salés » HARDBAT

Un peu d’histoire : Le hardbat est une discipline qui s’apparente au tennis de table des années 1930 à 1955, avant l’avènement des revêtements avec mousse. Cela permet de minimiser les effets, implique un effort plus physique et plus de technique de jeu. Cette discipline a sa propre fédération.

Certains joueurs de St Sébastien, ainsi que leurs amis non-licenciés, se sont prêtés au jeu le weekend dernier.

Où ? Guérande

Quand ? Le samedi 30 juin et Dimanche 1 juillet 2012

Comment ? Avec un bois et deux revêtements à picots courts sans mousse.

Principe ? 2 manches gagnantes en 21 points avec changement de services tout les 5 points. Aucune limite de service, entre la présentation de la balle et la façon de la cachée.

Qui en a eu l’idée au TTP ? Daniel Huau

La devise ? La convivialité

Laurent et Daniel
Laurent président du TTP et Daniel organisateur principal du tournoi

Ce tournoi en est déjà à sa 4 ème édition et attire de plus en plus de participants chaque année. 2012 sera surement pour Laurent Martin Président du TTP¨, Daniel Huau et leurs bénévoles, l’une des meilleures éditions. En effet, les culs salés ont battu le record Européen en comptant 155 participants. Félicitations à eux !! L’objectif l’an prochain pour Daniel Huau « Faire encore plus fort » !

C’est un plaisir chaque année pour le PPC St Sébastien de participer à cet évènement, qui  permet de clore la saison dans la joie et la bonne humeur. Un weekend avec tableau jeune et toutes séries le samedi ainsi que soirée repas, danse et animations (du lancer de charentaises, au remonter de slip ou caleçon, en passant par le lancer de papier cul), et 3 tableaux le dimanche -13, -18, toutes séries.

Chacun des joueurs du PPC a brillé par sa présence, certains sont sorti du lot.

Thomas Descamps remporte pour la deuxième année consécutive le concours du lancer de charentaise.

Thomas remporte e

Hélène et Élodie ont réalisé une magnifique prestation au sauter de caleçon. Stéphane se démarque en remportant son poids en sel de Guérande. Loïc Bobillier a effectué un beau parcours jusqu’au quart de finale où il se fait éliminer par Pierre Lohro joueur de la St Médard de Doulon.

Mais ce Dimanche, ce sont Nicolas Fouchault  3ème du tableau – 13, et Guillaume Cassard 2ème du tableau toutes séries, qui réalisent les meilleures prestations du club. Un bravo particulier à Guillaume, qui pour sa première participation, a fait le plus beau match de la compétition sur Agnès Le Lannic 2 sets à 1, et qui s’incline en finale sur Thomas Beudard de la St Médard de Doulon 2 sets à 0.

défaite de guillaume en finale

Manuel, Stéphane, Thomas D, Alexandre, Dimitri, Maxime, Marine, Thomas C, Sullivan, Marion, David, Philippe, Loïc, Guillaume, Hélène et Élodie remercient le club du TTP (tennis de table Presqu’île-Guérande), pour cet accueil ainsi que pour cette récompense, nous en ferons bon usage 😉 Nous reviendrons l’an prochain encore plus nombreux afin de garder notre titre !

Elodie LEDESERT

Retrouvez les photos du tournoi >> ICI <<

8 bonnes raisons de (re)signer au PPCSS l’année prochaine !

  Les (ré)inscriptions au PPCSS approchent avec la première tournée dès Mercredi 27 Juin. Un second temps sera aussi consacré le Vendredi 7 Septembre, soir de l’Assemblée Générale de reprise. Alors, si vous hésitez à resigner, ou si voulez découvrir le club, voici 8 bonnes raisons de ne pas refuser et de « foncer ».

  1/ L’équipe fanion sera-t-elle à la hauteur de ses objectifs ?!

En effet, une montée en Nationale 2 à court terme est envisagée, ainsi que la Nationale1 à plus long terme.

  2/ Pour ne pas rater le retour au pays de Loïc BOBILLIER (>son interview<), n°54 français.

Très ami avec Guillaume CASSARD, cela promet du beau jeu, ainsi qu’un excellent double. Réservez donc vos samedis soirs, nous voulons du bruit à Chantepie !

  3/ L’équipe réserve poursuivra t-elle sa belle série d’invincibilité ?!

14 matchs sans défaites : cette équipe est invaincue depuis le mois d’Avril 2011, soit plus d’un an. Cependant, la tâche sera compliquée en Pré Nationale, mais cette équipe est capable de tout …

  4/ La montée en R1 féminine, manquée cette année, sera-t-elle exécutée ?!

Après leur descente en R2, la remontée fût manquée in extremis face à Aizenay : quand sera-t-il la saison prochaine ?!

  5/ L’ascenseur cessera t-il ?!

Lors de la saison 2010-2011, l’équipe 3 évoluait en Régionale 3, jouant même les premiers rôles en 1ère phase. Cette saison, après leur descente en D0, ils sont parvenus à remonter après la seconde phase, obtenant même le titre de «Champion Départemental par équipes». Que nous réservera donc cette équipe ?!

  6/ Ça y est, la saison prochaine, ils y seront enfin : la D1 leur tend les bras.

L’équipe de Manuel CHATEAU évoluera (enfin) en Départementale 1, après avoir échoué à multiples reprises au pied de la marche. Cette équipe, pleine de fantaisies, s’en sortira t-elle dans cette nouvelle division ?!

  7/ Les quatre premières équipes masculines se sont dotées d’une recrue (N3, PN, R3 & D0)

Loïc BOBILLIER (n°54 français) pourla Nationale 3, Christophe OGERON (classé 18) pourla Pré Nationale, Hérilaza ANDRIAVAHIMANGA (classé 14) pourla Régionale 3 et David HERNANDEZ (classé 13) pourla D0. Ce serait dommage de manquer de nouvelles têtes …

  8/ Les week-ends dans le fond du canapé avec ses pantoufles : c’est terminé !

En effet, fini les Samedis et Dimanches à se morfondre devantla Télévision : au PPCSS, vous trouverez toujours quelque chose à faire ! La seule bonne raison de rester devant sa TV (et non au PPCSS), c’est quand le club passera au petit écran J

Entre nous, avouons qu’avec un maillot bleu sur le dos, gravé « PPC St Sébastien », c’est toujours plaisant de jouer ou d’y faire partie. Alors, n’hésitez plus, la saison prochaine : ça se passe au PPC St Sébastien. Nous comptons sur VOUS !

K.GUISNEL

Le PPCSS s’illustre aux 24h du Pallet

  Le Week-End dernier avait lieu la 24ème édition des 24h du Pallet, j’invite ceux pour qui le fonctionnement de ce tournoi reste obscure à se renseigner sur le site du TTP : http://www.ttpallet.fr/rubrique/id_rl/15457-reglement-2012/.

Lors de cette compétition, le PPCSS a été très bien représenté, avec pas moins de 22 joueurs de Saint Sébastien inscrit dans différentes équipes. Et parmi ceux-ci, certains ont su briller et représenter notre club comme il se doit.

En effet, l’équipe « Les casses noisettes », emmenée par son capitaine Alexandre BLAIS, accompagné d’Anthony LOYER, de Kévin GUISNEL et de Christian GUISNEL, a obtenu une excellente 3ème place sur le podium de la catégorie 1 des 24h, celle dite du niveau nationale.

Une seconde équipe a mit les projecteurs sur le PPCSS, il s’agit de l’équipe « Les branleurs », emmenée par Johan JOSSO accompagné de Dimitri ROBIN, d’Hector DUPUIS et d’un joueur de la Chapelle/Erdre, Rodolphe SOUVY. Les « branleurs » ont obtenu la première place sur le podium de la catégorie régionale.

  Seul le podium de la catégorie départementale (catégorie 3) n’a pas été honoré de la présence d’une de nos équipes. Cependant les équipes de Manuel CHATEAU (Les « Alco Ping »), Philippe LEDESERT (« Les ty’ punchistes »), ou encore l’équipe emmenée par Elodie LEDESERT (« Les 4 womans ») n’ont pas démérité.

Au delà des podiums par équipes, Dimitri ROBIN a également été nominé dans la catégorie « SuperPongiste ». L’explication du titre de SuperPongiste reste incompréhensible pour la plupart d’entre nous, mais le nom parle de lui même : durant 24 heures, nous avons eu l’honneur de voir du « SuperDimDim ».

RÉACTION

Élodie LEDESERT, présente durant cette 24ème édition, nous raconte  son ressenti vis à vis de cette compétition.

En comptabilisant cette année, quel est ton nombre actuel de participation aux 24h du Pallet ?

E.L : 6 éditions, toutes aussi loufoques les unes que les autres, à travers nos déguisements, mais aussi mes coéquipiers qui n’ont pas toujours été les mêmes !

Quel a été pour toi l’événement « marquant » cette année ?

E.L : L’évènement marquant cette année, je pense que ça a été les chatounettes (rires), je me suis marqué moi même (rires). Rien ne m’a plus marqué que les autres années, mis à part le fait qu’il y avait moins de niveau dans la catégorie 1, ce qui m’a parût surprenant ! Mais l’ambiance reste toujours super sympa et c’est la meilleure compet’ pour clore la saison, avec depuis quelques années le hardbat (NDLR : Tournoi Harbat de Guérande)

Où seras-tu l’année prochaine pour le premier week end de Juin ?

E.L : En général, les 24H du Pallet se déroulent le second week-end de Juin. Cette année fût une exception à cause des élections, mais que ce soit le premier week-end ou le second du mois,  je serais au Pallet (bien sûr). Et toujours avec le sourire et la pêche pendant 24 heures.

T.DESCAMPS

L’équipe 3 remporte les titres de Pré Région !

Au terme de cette seconde phase, deux équipes ont terminé sur la première marche du podium : la D2 I & la PR B. Malgré les cinq montées, seulement deux équipes ont donc pu participer aux titres départementaux.

La D2 I a du passer par un tour supplémentaire de pré-titre le dimanche 6 mai. Ce match a opposé l’équipe de Manuel à la D2 montante du club de Boussay. Malgré quelques matchs accrochés, notre équipe s’est logiquement inclinée sur le score de 11 à 4.

Vu qu’il n’y a que quatre poules en PR, le premier de chaque poule accède directement au stade des demi-finales. Saint Sébastien a entamé la compétition contre Carquefou. Avec des perfs’ des deux côtés, le match est longtemps resté indécis. Finalement, nous sommes parvenu à faire un petit break pour mener 9/7. La victoire était proche, mais c’était sans compter sur la détermination des nos adversaires. Finalement la rencontre s’est soldée sur un score de parité. S’en est suivi une longue attente pour déterminer le nom du vainqueur : Le PPC Saint Sébastien ! Victoire arrachée sur le fil 39 sets à 38.

La fatigue commençait déjà à se faire sentir qu’il nous a fallu repartir de plus belle pour la seconde rencontre de la journée qui nous a opposé à Saint Herblain TT. Cette fois-ci, on parvient à prendre les deux premiers points du match. Mais cette avance ne durera pas puisque Saint Herblain recolle à 3 partout avant de prendre l’avantage et de mener jusqu’à 7/5. Le double de A et un match solide en B nous ont permis de revenir à hauteur des nos adversaires. Une fois encore, le match était serré : 9/9 avant le début des deux derniers simples. J-J remporte son match même si son cou le faisait souffrir. Et pour terminer cette compétition, dans une salle désertée par les autres équipes qui ont fini de jouer depuis un moment, tous les joueurs présents de Saint Seb’ pousse derrière Jacques le capitaine (surnommé Ouille). Finalement Jacques remporte son match 3 sets à 1 ! Saint Sébastien remporte donc ces titres de PR après deux matchs qui n’auront pas manqués de suspense !

Retrouvez les photos de la journée dans la partie Médias.

Félicitations à Jacques, Frédéric, Christophe, Jean-Jacques, Dimitri et Maxime pour cette victoire. Et un grand merci à ceux qui sont passés nous apporter leur soutien : Yannick, Guillaume et Tony, Stéphane, Jacquot, Ronan et Yann, Hélène et Elodie ! (Si j’ai oublié quelqu’un, n’hésitez pas à me rafraichir la mémoire)

Championnat de France Corpo

Les Championnats de France Corporation ont eu lieu le week-end du 28 et 29 Avril à Issoudun (36 – Indre). Renan GOUY (1720 points) a participé au simple toutes séries messieurs sous les couleurs d’Airbus.

Renan partait 29ème dans un tableau qui regroupait 64 joueurs avec pas moins de 7 joueurs numérotés et 8 autres classés 20. Il s’est logiquement classé deuxième de sa poule en battant deux joueurs moins bien classés que lui et en s’inclinant face au N°866.

Le lendemain, Renan est éliminé en 16èmes de finales. Non sans regret car il menait 2 sets à 0 (11/8 11/9) contre un 19 de la région de Saint-Brieuc avant de s’effondrer dans les deux manches suivantes (2/11 1/11). A la belle, tout était encore possible. Malgré une manche plus accrochée (6/11), Renan n’aura pas réussi à inverser la tendance en fin de rencontre.

Finales Régionales par Classement 2012

Quatre pongistes du club représentaient nos couleurs lors des finales par classements 2012 : Elodie, Hélène, Patrice & Manuel. L’enjeu était de taille puisque cette compétition permettait d’obtenir son billet pour les finales par classements nationales qui auront lieu aux Pont de Cé (49) à la fin du mois de juin.

Elodie : 8ème du tableau <1299 (3 qualifiées)
Hélène : 8ème du tableau <799 (2 qualifiées)
Manuel : Défaite en 8ème de finale du tableau <1099 (6 qualifiés)
Patrice : 3ème du tableau <899 (6 qualifiés)

Patrice accède donc directement à l’échelon national. Elodie et Hélène font parties des remplaçantes et devront donc compter sur des désistements pour participer aux finales nationales. Manuel est éliminé.

La D2 fête sa montée

Dernière Journée 2011/2012

La dernière journée du championnat départemental de la saison 2011/2012 s’est déroulée le dimanche 22 avril 2012. Voici les photos des matchs prises à la salle ainsi que la fête de la fin de saison qui a suivi.

Championnat
Championnat
Théo
Théo
Philippe
Philippe
Clément
Clément
Anthony
Anthony
Daniel
Daniel
Début du repas
Début du repas
Début du repas
Début du repas
La D2 fête sa montée
La D2 fête sa montée
La D2 fête sa montée
La D2 fête sa montée
Milieu du repas
Milieu du repas
Elodie, Stéphane & Manuel
Elodie, Stéphane & Manuel
Stéphane et Alexandre
Stéphane et Alexandre
Après le repas
Après le repas
Raphaël, Clément & Stéphane
Raphaël, Clément & Stéphane
Clément joue au pied
Clément joue au pied
Stéphane & Clément
Stéphane & Clément
Partie de Belote
Partie de Belote

Une fin de saison tonitruante !

Le PPCSS peut tirer un bilan très positif de cette seconde phase qui vient de se terminer : le week-end dernier (14 & 15 Avril pour les Nationaux & Régionaux, et 22 Avril pour les Départementaux). Cette phase fût une réelle réussite pour le club, en particulier la dernière journée.

Niveau évolué

V

N

D

 

Nationale 3

4

0

3

Régionale 1

5

2

0

Régionale 2 (F)

6

0

1

Régionale 2 (F)

2

1

4

Pré Régionale (B)

7

0

0

Pré Régionale ©

4

0

3

Départementale 1

3

0

4

Départementale 2

7

0

0

Départementale 2

4

1

2

Départementale 3

5

0

2

Départementale 4

4

1

2

Départementale 4

2

1

4

Départementale 4

5

1

1

Départementale 4

4

1

2

Départementale 5

4

1

1

 

Total

66

9

29

 

Lors de cette seconde partie de saison, le PPCSS s’est fortement illustré durant le Championnat par équipes. En effet, sur 15 équipes engagées, nous ne comptons qu’une seule descente (la D4 E descend en D5). D’un autre côté, le club a aussi totalisé de nombreuses montées avec un score de 5 (la R1 en PN, la D0 en R3, la D2 en D1, deux D4 en D3). Ce bilan aurait pu être encore mieux si la D5 n’avait pas été empêché de monter après la descente d’une D4.

3 équipes terminent la phase sans avoir encaissées la moindre défaite, ce qui est un record. D’un point de vue global, le rapport Victoires/Nuls/défaites est de : 66 / 9 / 29. Soit 63% de victoires, contre seulement 27% de défaites (sept journées confondues)

 

Maintenant, la 7ème journée est d’autant plus folle. En effet, le club a réalisé un sans-faute avec un nombre de défaites nul. 12 rencontres victorieuses pour trois scores de parité. Chose assez exceptionnelle pour la relever tant ce bilan est rare.

Lien : https://www.ppcss.fr/?page_id=210

 

Comme vous avez pu le constater, l’année 2012 acommencé tambour battant pour le PPCSS avec un bilan très positif, avec un nombre infime de descente (une seule) pour cinq fois plus de montées. De plus, cette 7ème journée de championnat restera dans les annales, avec ce «sans-faute » réalisé.

Espérons que l’année 2012 se poursuive sur ces bons rails, alliant la convivialité à l’esprit de compétition.

 

K.GUISNEL